Atelier « Découverte culturelle via des parcours métropolitain »

Animateur : Daniele PREMEL vice-présidente déléguée à la Culture, et Florence LOUETTE, Chargée de Développement Economique et Attractivité du Territoire

Participants : Isée, Apur, Divercities, Art Graphique & Patrimoine, XiLabs, 1D Lab, LaboCulture , Urban Expé, SkyBoy, enlarge your paris, Mairie de Rueil Malmaison, Société du grand paris, Histovery, Mes Sorties Culture, WEMAP, Le Lavoir numérique, Rendr

Lors de la journée Métropole d’Intelligences, Danièle PREMEL, vice-présidente déléguée au développement culturel, a rencontré des acteurs du numériques susceptibles d’enrichir la démarche qu’elle porte.

Ils ont communiqué leur besoin d’accéder aux données métropolitaines et de travailler davantage avec les responsables culturels des territoires.

Par ailleurs, ils ont présenté des solutions innovantes susceptibles d’enrichir les politiques culturelles des collectivités du Grand Paris :

  • Xilabs est une application proposant des parcours thématiques historiques de 1h à 2h. Fonctionnant par GPS, elle demande aux utilisateurs de repérer des éléments sur leur lieu de visite.
  • Urban Expé est un GPS culturel utilisé avec différents moyens de mobilité douce qui affiche des images d’archives. La ville d’Issy Les Moulineaux a acheté 3 parcours thématiques à Urban Expé. Les villes et les usagers apportent leur contenu.
  • Art Graphique et Patrimoine participe à la numérisation 3D de plus 500 monuments en France, comme le musée des Invalides. Il a également conçu une carte des monuments nationaux et tissé des partenariats avec les villes de Poitiers, Perpignan et  Avignon.

AGP scanne les monuments et valide les reconstitutions avec des architectes et des conservateurs.

  • La Cité des Sciences souhaite utiliser les données pour prédire les parcours culturels adaptés aux visiteurs.
  • L’Atelier Paris I Urbanisme mène un projet de cartographie des lieux culturels avec le Grand Paris Express pour la valoriser la richesse du patrimoine intra-muros. La cartographie est par thème et s’inscrit dans l’open data.
  • Rendr propose des informations en pop-up (gratuité de tel parking, promotion dans tel magasin) grâce à des capteurs posés dans une zone pour 5 ans. L’expérience peut se faire sur un thème donné avec un casque VR. La vidéo est 360° et propose de reconstituer certains lieux disparus (ex : Palmyre). Au bout de 2 ans, la commune est en mesure réaliser des bénéfices réels.
  • Histovery est une solution de visite augmentée des musées et châteaux. L’idée est de reconstituer une pièce du château telle qu’elle était à l’époque, sous le contrôle de 5 spécialistes du lieu.
  • Wemap est une plateforme interactive sur l’information locale à destination des éditeurs de contenus. Elle aide les habitants à trouver des événements culturels près de chez eux et facilite la communication entre les collectivités et le grand public. Les contenus sont enrichis pas le commanditaire de la carte interactive et non par les citoyens. La carte interactive propose d’autres services, comme la carte propreté de Montélimar qui permet de savoir où trier ses déchets.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 83 87 13
  • eloy.lafaye@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu