THÉMATIQUE

Aménagement

La Métropole du Grand Paris est compétente en matière d’aménagement et plus particulièrement en matière d’aménagement numérique. Elle s’est vu confier par la loi NOTRe l’élaboration du Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) qui doit favoriser, en matière d’infrastructures numériques, « la cohérence des initiatives publiques et leur bonne articulation avec l’investissement privé » (Article L1425-2 al. 1 CGCT). Le SMAN proposera d’ici le printemps 2019, un diagnostic et préfigurera les actions prioritaires de la Métropole en matière d’infrastructures à l’horizon 2024.

L’aménagement en infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire métropolitain est essentiel pour assurer un niveau de service optimal en très haut débit au bénéfice des administrations, habitants et entreprises du territoire de la Métropole. La connectivité « fixe » (Fibre à l’abonné), « mobile » (4G, future 5G), « nomade » (WiFi) délivrée par ces infrastructures est indispensable au développement d’usages et services numériques innovants.

Le déploiement de ces infrastructures est au premier plan dans la stratégie pour une Métropole d’Intelligences qui se devra d’être une
« Métropole connectée ». La Métropole souhaite aussi améliorer la conception et la réalisation de ses missions et projets d’aménagement grâce aux innovations numériques. A titre d’exemple, la Métropole souhaite encourager l’utilisation des données dans la planification urbaine, ou dans la réalisation d’habitats et de bâtiments intelligents.

Par ailleurs, la Métropole facilite l’accès des acteurs de l’innovation et du numérique au concours urbain « Inventons la Métropole du Grand Paris », en organisant des meet-ups avec les groupements candidats.

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Data

La data, ou donnée, est au cœur des défis pour une « Métropole collaborative et participative » et « agile et efficiente ». Sa bonne manipulation par les collectivités offrira des opportunités positives pour le territoire métropolitain et ses habitants.

La donnée recouvre notamment les enjeux suivants :

(création de nouveaux services par tous les acteurs qui se les approprient, start-ups, tiers secteurs…), un enjeu de transparence de l’action publique et d’efficacité (meilleure connaissance collective du territoire
  • Gouvernance de la donnée : identifier les données ainsi que les producteurs des données est nécessaires pour mener à bien les missions métropolitaines, nouer des partenariats avec les acteurs privés producteurs, assurer des standards de qualité concernant la publication de données, assurer une sécurité et un respect des contraintes légales concernant les données personnelles
  • Partenariats et échanges avec les plateformes: analyser les externalités positives et négatives des plateformes qui opèrent sur le territoire de la Métropole, fédérer les collectivités pour initier des partenariats « gagnant-gagnant » avec les plateformes numériques privées (Amazon, Uber, Waze, Airbnb…)

La donnée est donc un enjeu complexe : le cycle de vie de la donnée (l’ouverture, le traitement puis l’exploitation) passe par des étapes sensibles qui nécessitent une expertise pour l’application scrupuleuse de nouvelles réglementations (RGPD par exemple) et la structuration de coopérations entre une multitude d’acteurs métropolitains.

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Mobilité urbaine

Alors que les collectivités font face à la congestion croissante de leurs infrastructures de mobilité et que la réduction de l’empreinte carbone est un objectif commun, la révolution numérique est venue bouleverser la mobilité des personnes et des marchandises.

Le numérique transforme les rythmes de vie, les modes de déplacement et de consommation (mobilité du partage, livraison express domicile, télétravail…). Il permet aussi le développement de mobilités du futur (électrique, autonome etc.), qui transforment déjà durablement l’aménagement urbain.

Les collectivités peuvent mobiliser les outils du numérique pour accompagner au mieux ces mutations. Elles peuvent en effet expérimenter de nouvelles solutions pour l’optimisation des flux de mobilité, l’exploitation de surfaces foncières existantes, et pour adapter leurs décisions de planification et réglementaires en conséquence.

L’adaptation des collectivités à ces changements relève à la fois d’un enjeu de rayonnement et de résilience, tous deux inscrits dans les défis de la Métropole d’Intelligences

A travers le « Pacte pour une logistique métropolitaine », signé le 10 septembre 2018, la Métropole s’engage, avec ses partenaires, pour une logistique durable des marchandises.

Le Pacte comprend 12 mesures prioritaires articulées autour de quatre axes prioritaires :

  • AXE 1 – Optimiser les flux et les livraisons
  • AXE 2 – Favoriser la transition des flottes vers des véhicules à faibles émissions et silencieux
  • AXE 3 – Valoriser l’intégration des fonctions logistiques dans l’urbanisme et les projets d’aménagement
  • AXE 4 – Le consomm’acteur, un maillon facilitateur de la chaine logistique

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Environnement

La « Métropole résiliente et durable » fait partie des six défis pour une Métropole d’Intelligences. L’objectif est d’utiliser le numérique pour faciliter l’adoption de modes de vie, de consommation et de production respectueux de l’environnement et améliorant la qualité de vie de ses habitants. Pour accroître sa résilience, la Métropole doit également prendre en compte les risques et se donner les capacités de s’adapter, voire de se reconstruire en cas de crises environnementales, énergétiques ou économiques. Elle exerce pleinement cette mission dans le cadre de sa compétence GEMAPI.

 

Les enjeux environnementaux en lien avec le numérique recouvrent les champs d’action suivants 

  • Économie circulaire : développer des solutions numériques pour inventer et faciliter des nouveaux modes de consommation et de production, frugaux et autosuffisants qui favorisent le recyclage et la réutilisation des matières premières
  • Qualité de l’air : utiliser le numérique pour cartographier finement la pollution atmosphérique dans la Métropole ; développer des services centrés usages pour sensibiliser quotidiennement et alerter en temps réel les citoyens lors de pics de pollution ; et tenter d’améliorer la qualité de l’air et limiter la pollution par des politiques publiques adaptées aux risques
  • Optimisation de la ville : via les outils numériques, les capteurs et la donnée générée, rendre plus efficients les services urbains dans le domaine de l’éclairage public et de la gestion de l’économie des ressources pour réduire leur empreinte carbone

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Centres villes

La Métropole du Grand Paris a fait de la revitalisation des centres villes une de ses priorités en élaborant le pacte métropolitain pour la revitalisation des centres-villes. Ce pacte offre aux collectivités une boîte à outil pour renforcer l’attractivité de leurs centres-villes. Il permettra d’accompagner les communes notamment sur les problématiques de foncier, de financement, et de projets de revitalisation.

Le numérique peut être un outil supplémentaire au service de cette revitalisation en offrant des solutions innovantes à des problématiques anciennes :

  • Dynamisation des centres villes : Utiliser les outils numériques pour valoriser les commerces de proximité (accès au centre-ville avec stationnement, digitalisation des artisans, etc.), ou encore afin de participer à « l’animation des centres-villes ». Exemples : valorisation et réinvention des commerces de proximité, prise en compte de l’action des grandes plateformes de service (comme Uber, Airbnb, Amazon, Ofo …)
  • Transformation des mobilités: permettant le développement de mobilité plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des métropolitains
  • La fab city : nouveau modèle urbain centré sur une relocalisation de l’activité et des productions et consommations de proximités
  • Valorisation culturelle : mobilisation d’outils numériques pour mettre en valeur le patrimoine et les activités culturelles métropolitaines
  • Sport : mise en valeur et optimisation de l’utilisation des équipements sportif

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Culture

La filière culturelle a été bouleversée par l’arrivée du numérique, qui a transformé les manières de consommer (accès libre en ligne, streaming etc.) et de produire (open sourceetc.) les arts.

Dans un contexte ou la culture prend une part croissante dans les politiques de régénération urbaine (création de quartiers culturels, implantation de nouveaux équipements) les collectivités sont amenées à repenser leurs politiques culturelles pour les adapter aux nouvelles mutations de création et consommation.

La révolution du numérique et ses outils offre de nouvelles opportunités pour les collectivités de valoriser les activités et le patrimoine sur leur territoire.

Parmi ses projets culturels, la Métropole souhaite utiliser les solutions numériques pour la création de parcours, notamment pour :

  • Créer une identité métropolitaine commune ;
  • Assurer la lisibilité des offres culturelles du territoire ;
  • Développer un écho international du Grand Paris.

Ces parcours peuvent prendre différentes formes et l’utilisation du numérique permet de créer un lien entre le monde physique et le monde virtuel, puit d’informations.

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Civic-tech

Les acteurs de la civic tech sont nés des nouvelles opportunités offertes par le numérique. Ils s’en saisissent pour œuvrer pour un renouvellement démocratique en mobilisant des solutions innovantes et numériques, transformer la participation citoyenne et recréer du lien entre le civic et le politique.

La Métropole du Grand Paris en a fait un axe central de son défi pour une « Métropole collaborative et participative ». Elle souhaite se servir des solutions de la civic tech pour aller au-delà des modes de concertation traditionnels et impliquer le plus largement possible les acteurs de son territoire.

Cette action permet à la fois de répondre à une demande des élus et des électeurs et est aussi un moyen d’améliorer le fonctionnement des services publics en :

  • Mobilisant et consultant les citoyens pour mener des politiques cohérentes et connectées aux besoins et attentes des usagers.
  • Mobilisant l’intelligence collective qui émerge des échanges et de la collaboration entre des acteurs de natures différentes : acteurs publics, grandes entreprises, start-ups, associations, citoyens…

Les nouveaux outils numériques permettent un retour de cette ambition au premier plan, mais requièrent une montée en compétences des collectivités en matière de conception et portage, d’animation, de collecte de données, de coopération avec les acteurs du numérique.

Par ailleurs, le citoyen peut plus que jamais prendre part de manière aux affaires publiques sur des sujets comme :

  • Le contrôle de l’action publique, sur la base des rapports publics et des données mises en ligne grâce à l’open data
  • La remontée de l’information vers les services administratifs et les décideurs politiques, avec le crowdsourcing
  • La fabrique de la ville, par le biais des budgets participatifs et des consultations publiques en ligne

Le numérique offre aussi la possibilité de se constituer en réseau pour répondre aux besoins civiques par la création de biens communs .

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin

Les contributions

Les contributions

Favoriser la participation citoyenne

La Métropole Intelligente repose sur l’idée que la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques permettra…
No more articles to load
THÉMATIQUE

E-administration

La transition vers une E-Administration est un enjeu central du défi pour une « Métropole Agile et efficiente », une Métropole qui utilise le numérique pour améliorer les services publics et moderniser son action.

Ce défi vise notamment le développement de la notion d’Etat Plateforme. Celui-ci passe par la rupture des logiques administratives « en silos » avec des outils innovants et des approches centrées sur l’usager au service des collectivités et des habitants du Grand Paris pour organiser l’action publique comme une plateforme de services et de ressources.

Un certain nombre de pratiques pourraient être généralisées sur le territoire métropolitain pour la modernisation de l’action publique :

  • La dématérialisation des processus internes
  • La modernisation des outils de Gestion de la Relation Usagers (GRU)
  • Le développement des e-services et des plateformes des villes
  • La facilitation des échanges entre et au sein des administrations

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Médiation numérique

La transition numérique soulève un fort enjeux d’inclusion des publics à ces nouvelles pratiques pour limiter les dynamiques de fracture numérique, c’est à dire le développement d’une disparité d’accès et d’utilisation des outils numériques. 

Les collectivités sont donc amenées à développer des programmes de médiation numérique pour lutter contre cette fracture sociale et territoriale. La médiation numérique désigne les actions qui visent à développer la compréhension et la maîtrise des technologies numériques, de leurs usages et de leurs enjeux. 

La médiation numérique cherche donc à développer la culture numérique de tout un chacun pour offrir la possibilité d’agir dans la société numérique. Il s’agit dans un premier temps de savoir utiliser les outils numériques dans la vie courante (chez sois, au travail ou dans la collectivité) pour pouvoir réaliser des buts personnels et collectifs. Et dans un deuxième temps, d’offrir la possibilité de se saisir de l’ensemble de ces enjeux pour développer une véritable citoyenneté numérique. Elle est donc au service de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur des biens communs. 

Concrètement, la médiation numérique s’incarne par un accompagnement dans la réalisation concrète de projets, d’actions et d’expérimentations au sein de lieux dédiés et avec un personnel compétent et formé sur ces questions. 

La Métropole du Grand Paris agit sur ces questions en soutenant le développement de lieux dédiés et en accompagnant la monté en compétence des collectivités via le programme des Explorateurs du Numérique. Elle pourrait aussi développer un Pass Numérique qui faciliterait l’accès à la médiation numérique pour les publics les plus en difficultés. 

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin
THÉMATIQUE

Boites à outils

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Partager sur :

Share on facebook
Share on twitter
Share on google
Share on linkedin

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

Favoriser la participation citoyenne

La Métropole Intelligente repose sur l’idée que la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques permettra…
No more articles to load

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Les contributions

Les contributions

Les contributions

Les contributions

No more articles to load

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Neuilly-sur-Seine : laboratoire des transformations urbaines

La ville de Neuilly-sur-Seine, actuellement cherche à créer un Laboratoire des Transformations Urbaines, espace d’études et d’échanges pour imaginer la ville du futur.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville d'Asnières-sur-Seine : projet Open Data

Pour se conformer à la loi pour une République numérique, la mairie d’Asnières-sur-Seine a décidé d’ouvrir ses données en Open Data.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Saint-Ouen : parking intelligent

La ville de Saint-Ouen développe un système de stationnement intelligent afin de rendre visible la disponibilité des places de stationnement dans les parkings grâce au déploiement de capteurs sur le territoire.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Montreuil : Montreuil est notre jardin

Le projet « Montreuil notre jardiné a pour finalité de valoriser un certain nombre de parcelles du territoire via du jardinage collaboratif. 

Ville de Villeneuve-le-Roi : portail environnement

La Ville de Villeneuve-le-Roi souhaite mettre à disposition du plus grand nombre d’usagers et d’entreprises les documents découlant d’études environnementales menées sur la commune via un portail numérique.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

EPT Paris Ouest La Défense : marché public avec les start-ups

L’EPT cherche à développer un cadre juridique innovant pour favoriser la passation de marchés publics avec des start-ups et ainsi faciliter leur passage à l’échelle.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

EPT Grand Orly Seine Bièvre : Le Lavoir Numérique

Le Lavoir Numérique est un centre culturel pour promouvoir l’animation et la création  faisant appel aux outils de création numérique.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Montreuil : Grandparisjeunes.com

La ville de Montreuil expérimente un portail numérique, grandparisjeunes.com, pour favoriser l’inclusion et la mobilité des jeunes au sein de la Métropole.

EPT Est Ensemble : projet de participation et concertation

Le projet cherche à favoriser la participation des habitants, et particulièrement des plus jeunes, aux opérations de renouvellement des quartiers prioritaires de l’ANRU.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Rosny-sous-Bois : service gestion relation usager

La ville de Rosny-sous-Bois cherche à faciliter le travail des agents et améliorer l’expérience des habitants en développant une application mobile et un service de gestion relation usager.

Ville de Bry-sur-Marne : projet de gestion et de suivi des demandes

La commune cherche à centraliser l’ensemble des demandes au sein d’un seul et unique logiciel afin de créer un vrai service de gestion et de suivi des demandes.

Ville de Rueil Malmaison : Gestion de la relation usager-citoyen

Ce projet vise à moderniser les services publics en les rendant plus rapides, efficaces et en permettant traçabilité des demandes.

Ville de Saint-Mandé : dématérialisation des courriers et des demandes

La ville de Saint-Mandé met en place un processus de dématérialisation réfléchi pour les courriers entrants et sortants en vu d’améliorer leur traitement interne et garantir une cohérence de gestion.

Ville de Joinville-le-pont : base de connaissance unique

Ce projet vise à conception une base de connaissance unique accessible depuis le site internet de la ville en lien avec la GRC et le Guichet Unique physique pour simplifier les démarches des administrés.

Découvrez en vidéo

Découvrez en vidéo

Les explorateurs du numérique

Ville de Sceaux : le numérique dans les bibliothèques

La ville de Sceaux cherche à transformer la bibliothèque municipale pour en faire un lieu connecté et plus inclusif pour les jeunes.

Ville de Fontenay-sous-bois : La Forge, Fablab Municipal

La collectivité a développé La Forge, un fab lab gratuit et ouvert rattaché à la mairie qui met à disposition un certain nombre d’outils numériques.

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 28 78 00
  • marine.choquin@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu