Les Explorateurs
du Numérique.

La Métropole du Grand Paris souhaite accompagner la transition numérique des collectivités de son territoire via la stratégie Métropole d’intelligences. Il s’agit de créer du lien sur le territoire métropolitain pour rassembler les intelligences et avancer collectivement sur les sujets du numérique et de l’innovation.

Dans ce cadre, elle a mis en place le programme des Explorateurs du numérique, un programme de recherche-action pour fédérer une trentaine d’agents porteurs de projets innovants et issus des collectivités et territoires du Grand Paris.

La trentaine d’agents des collectivités qui rejoignent le programme font ainsi parti d’une promotion d’Explorateurs. Ils peuvent échanger entre eux pour penser collectivement les enjeux actuels et s’entraider dans la réalisation de leurs projets. Les journées d’exploration offrent des lieux et des moments d’inspiration pour expérimenter et réfléchir autrement les politiques et services publics sur le territoire métropolitain. Ces promotions durent un an et se répartissent sur 10 journées d’Exploration. Elles permettent aux agents :

  • De se former aux enjeux du numérique
  • De recevoir un soutien technique pour mener à bien leurs projets (juridique, architecture de projet…)
  • De participer à des learnings expeditions sur des territoires innovants
  • De proposer leur projet pour des financements métropolitains (via le Fond Métropolitain pour l’Innovation Numérique notamment).

Ces journées d’Explorations sont l’occasion d’inviter des penseurs actuels du numérique et de ses enjeux. Découvrez ici les interventions de ces Décodeurs du numérique qui nous permettent de saisir autrement le monde actuel.

Les dernières actualités de Explorateurs

Les dernières actualités de Explorateurs

Les Echos parlent du programme des Explorateurs du numérique (30/01/19)

Journées d’explorations

Journées d’explorations

JOURNÉE D’EXPLORATION N°1

Innovation et action publique

La première Journée d’Exploration a réuni les 35 membres de la promotion, qui ont échangé sur leurs projets et leurs attentes respectives. Nadège Guiraud était une des intervenantes de la journée. Elle a pu partager sa vision de l’innovation et de la transformation de l’action publique.

JOURNÉE D’EXPLORATION N°2

Numérique et Métropole d'intelligences

C’est au cinéma Méliès à Montreuil que les explorateurs se sont retrouvés pour cette deuxième journée. L’occasion pour eux de bien définir le cadre du programme des Explorateurs du numérique et d’établir une stratégie solide pour mener à bien leurs projets.

JOURNÉE D’EXPLORATION N°3

Open data et Fabcity​

Lors de cette 3ème journée d’exploration qui a eu lieu à la Sation F, les agents des collectivités du Grand Paris ont eût l’occasion de réfléchir aux problématiques de l’open data et de la Fabcity. Loïc Hay, directeur de projet chez Open Data France, et le bureau de l’innovation de la Mairie de Paris sont intervenus pour les accompagner dans leurs réflexions

JOURNÉE D’EXPLORATION N°4

Intelligence collective et biens communs

Lors de la 4ème journée d’exploration, les agents des collectivités du Grand Paris ont pu découvrir les biens communs et réfléchir à leurs enjeux, notamment grâce à l’intervention de Michel Briand, ancien vice-président en charge du numérique à la Métropole de Brest et activiste pour la création de biens communs numériques. 

JOURNÉE D’EXPLORATION N°5

Galaxie des Explorateurs et outils de l'innovation

C’est à la maison de la vie associative de la ville de Malakoff que s’est tenue la 5ème journée d’exploration. Des étudiants de l’APUR sont venus présentés la « Galaxie des Explorateurs » aux agents membres du programme, l’occasion de réfléchir au rapport entre le numérique et les territoires et aux enjeux de la coopération. Le cabinet de conseil juridique en innovation Séraphin.legal est aussi venu présenter un certain nombre d’outils de l’innovation aux participants

JOURNÉE D’EXPLORATION N°7

Numérique et environnement

Pour son stage de 3ème, Athanael, s’embarque dans la 8ème journée d’exploration du numérique avec les agents des collectivités du Grand Paris. Il vous parle des découvertes de la journée dans les locaux de l’IGN (l’Institut national de l’information géographique et forestière) en particulier sur les questions du numérique et de son impact environnemental. 

Au programme Jean-François Marchandise de la FING et la Start-up In Sun We Trust.

JOURNÉE D’EXPLORATION N°8

Numérique sobre et durable

Pour cette 8ème journée d’exploration, la Métropole du Grand Paris a donné rendez-vous aux Explorateurs à la Cité Fertile. Le cabinet de conseil juridique en innovation Séraphin.legal est venu présenter les enjeux du décret Villani, un décret qui facilite les achats innovants pour les collectivité. 

Adrien Montagut-Romans, cofondateur de Commown et Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr sont venus présentés les enjeux du numérique pour la planète et des solutions pour y faire face. 

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 28 78 00
  • marine.choquin@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu