Favoriser la participation citoyenne

La Métropole Intelligente repose sur l’idée que la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques permettra de les améliorer et de les rendre plus légitimes. Cette participation peut prendre plusieurs formes, comme la contribution à un recueil de données d’intérêt général (crowdsourcing) ou l’action à travers d’applications interactives (Fixmystreet, Dans ma rue…)

Pour l’instant, le diagnostic métropolitain met l’accent sur les civic-tech, des innovations qui ont vocation à compléter les modes de consultation traditionnels pour favoriser la participation :

  • Plateformes de budgets participatifs: La ville de Paris consacre 500 millions d’euros jusqu’à 2020 à son budget participatif, soit 5% de son budget d’investissement sur la période. Cela donne aux citoyens l’opportunité de proposer un projet qui est ensuite soumis au vote. Si le projet remporte l’adhésion, alors celui-ci est adopté par la ville qui s’occupe alors de la mise en place et du financement.
  • Plateformes de consultation : La Ville de Courbevoie a mis en ligne le 11 octobre 2017 une plateforme de concertation, utilisée notamment pour la révision de son plan local d’urbanisme. La plateforme offre 4 modalités de contribution : le vote pour une proposition ou un argument, la formulation d’arguments pour commenter une proposition ou un projet, le dépôt de nouvelles propositions en rapport avec la consultation, le référencement de sources pour partager un lien utile à la discussion

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 28 78 00
  • marine.choquin@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu