Ouvrir les données du territoire métropolitain

Matière première de l’économie numérique, les données sont produites par les acteurs opérant sur un territoire, dont les citoyens. Dès lors, leur maîtrise est autant un enjeu de souveraineté que d’attractivité pour les collectivités.

Cette maîtrise implique de la part des collectivités qu’elles :

  • Acquièrent une connaissance fine des données générées sur le territoire ;
  • Organisent la collecte et du stockage des données ;
  • Les mettent à disposition d’opérateurs créateurs de services en open data; ou identifient des usages possibles.

Leur rôle est donc essentiel en matière de data, et a été consacré comme tel par la loi pour une République Numérique qui rend obligatoire l’ouverture des données d’intérêt public, et institue un service public de la donnée (article 14).

Rapporteur de la loi, Luc BELOT a également mis en avant le rôle stratégique de tiers de confiance que doivent jour les collectivités. Son rapport « de la Smart City aux territoires d’intelligences » recommande qu’elles

  • Assurent la création d’une plateforme data territoriale ;
  • Organisent un inventaire des données d’intérêt territorial ;
  • Sécurisent les données et anonymisent les données personnelles ;

Les efforts des collectivités pour mettre en place une politique publique de la donnée pourraient être mutualisés à une échelle métropolitaine. La Métropole a déjà entamé un travail de coordination avec les collectivités du Grand Paris en matière de données géographiques d’intérêt métropolitain. Ensemble, elles ont identifié les données utiles aux missions métropolitaines, et coopèrent pour les gérer, les traiter et éviter les doublons.

Au-delà de ce rôle d’interface et de gestionnaire des données, Luc BELOT recommande que les collectivités montent en compétences pour proposer des services publics plus personnalisés et efficients aux usagers. Par exemple, les collectivités pourraient utiliser leurs données pour éclairer leurs décisions, à l’aide d’outils de modélisation et d’aide à la décision.

Partager

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 28 78 00
  • marine.choquin@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu