Les Décodeurs du Numérique

Dans le cadre du programme des Explorateurs du Numérique, la Métropole d’Intelligences fait appel aux penseurs actuels du numérique et de l’innovation pour enrichir la réflexion des collectivités. 

Découvrez ici les interventions de ces agitateurs qui décentrent le regard pour saisir autrement les enjeux du numérique et nous aider à les décoder. 

Journée de lancement des Explorateurs du numérique : "De la Smart City au Territoire d'Intelligence[s]"

Intervention de Luc BELOT, ancien député, rapporteur pour la loi sur la République Numérique et auteur du rapport parlementaire « De la Smart City au territoire d’intelligence »

Pour cette première conférence qui a eu lieu lors du lancement du programme des Explorateurs du numérique, Luc BELOT, ancien député, rapporteur pour la loi sur la République Numérique et auteur du rapport parlementaire « De la Smart City au territoire d’intelligence » est venu partagé son expériences et ses réflexions aux agents des collectivités présents.
Fort de son expérience, il s’est interrogé sur la pertinence du concept de Smart City, lui préférant celui de Territoire d’Intelligences qui laisse plus de place à l’humain et au collectif.
Une bonne entrée en matière pour comprendre la stratégie Métropole d’Intelligences de la Métropole du Grand Paris !

Journée d'exploration 1# Innovation et action publique

Intervention de Nadège Guiraud, Directrice des programmes et des projets de la 27e région.

La première Journée d’Exploration a réuni les 35 membres de la promotion, qui ont échangé sur leurs projets et leurs attentes respectives. Nadège Guiraud était une des intervenantes de la journée. Elle a pu partager sa vision de l’innovation et de la transformation de l’action publique.

Intervention de Thomas Saint-Aubin, Directeur associé chez Seraphin.legal

Pour cette deuxième conférence des décodeurs du numérique, Thomas Saint-Aubin, directeur associé de Séraphin Légal, est venu faire un retour de ses expériences aux agents des collectivités du Grand Paris. Fort de sa formation et de son expérience de juriste, il s’interroge sur les possibilités du droit comme solution pour l’innovation publique.

Journée d'exploration 4# Intelligence collective et biens communs

Interventions de Philippe Crest, Chef de Projet numérique à l’EPT Grand Paris Sud Est Avenir

La 4ème journée d’exploration a eu lieu dans les locaux de la métropole pour discuter des biens communs et de l’intelligence collective. L’occasion de faire intervenir Philippe Crest, Chef de Projet numérique à l’EPT Paris Sud Est Avenir et membre des Explorateurs du numérique. Il est venu présenté l’outil Teams, une plateforme collaborative en ligne de projet qui permet de faciliter la communication et les échanges au sein d’une équipe pour conduire un projet. Adopté par les explorateurs !

Au cours de cette interview, Philippe CREST nous dévoile ce qui a poussé sa collectivité à adopter Teams et l’expérience qu’il en a retiré.

 

 

Interventions de Michel Briand, ancien Vice-Président en charge du numérique à la Métropole de Brest

La 4ème journée d’exploration a eu lieu dans les locaux de la métropole pour discuter des biens communs et de l’intelligence collective. L’occasion de faire intervenir Michel Briand, ancien vice-président en charge du numérique à la Métropole de Brest et activiste pour la création de biens communs.Il se demande en quoi les changements de la société par les nouveaux usages du numérique relèvent de nouvelles postures et comment les collectivités devraient évoluer pour répondre à ce nouvel environnement.

Michel BRIAND présente ici son expérience d’activiste pour la création de biens communs numériques et le travail qu’il a mené au sein de la collectivité de la Métropole de Brest.

 

 

Journée d'exploration 6# Innovation et collaboration

Journée d'exploration 7# Numérique et environnement​

Intervention de Kristy ANAMOUTOU, Chief People Officer chez Bluenove  

La 6ème journée d’exploration a réuni les agents des collectivités du Grand Paris au Rolling Lab. Ils ont pu réfléchir au rôle qu’ils peuvent jouer dans leur collectivité pour faciliter les processus d’innovation. 

Intervention de Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fing

La 7ème journée d’exploration a réuni les agents des collectivités du Grand Paris autour des enjeux du numérique et de l’environnement. Ils ont pu se retrouver dans les locaux de l’IGN pour assister à une intervention de Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fing, qui a pu présenter ses recherches prospectives sur ces enjeux. 

Journée d'exploration 8# Numérique et environnement

Interventions de Thomas Saint-Aubin, Directeur associé chez Séraphin Légal

Thomas Saint-Aubin, directeur associé chez Séraphin Légal est intervenu lors de la huitième journée d’exploration pour parler du décret Villani publié le 24 décembre 2018.
Ce décret ouvre la possibilité aux collectivités de recourir à des marchés publics sans publicité et sans mise en concurrence sous condition d’innovation. Il est venu leur parler des enjeux et des éléments à prendre en compte pour ce décret.

Thomas Saint-Aubin est venu présenter le décret du 24 décembre 2018 aux explorateurs.  Ce décret ouvre des possibilités quant aux marchés publics portants sur des achats innovants, ce qui peut-être utile pour que les communes de la Métropole puissent mener à bien leurs projets. 

Interventions de Adrien Montagut-Romans, Cofondateur de Commown

Commown est un coopérative financée via une épargne sociale et solidaire qui cherche à offrir des solutions plus durables à notre consommation de terminaux numériques (smartphones et ordinateurs). Ils offrent à la location du matériel plus écologique (comme le Fairphone) et s’assure de son fonctionnement sur une durée maximale sans interruption de service pour limiter le renouvellement de matériel.

Adrien Montagut-Romans est venu présenter aux Explorateurs ses réflexions sur les enjeux de la production numérique pour la planète ainsi qu’un certain nombre de solutions qui permettraient d’y répondre.

 

Interventions de Frédéric Bordage, fondateur de GreenIT.fr

GreenIT.fr est un lieu de réflexion sur ces deux enjeux du numérique durable / responsable . Nous abordons des sujets techniques – éco-conception des équipements et des services numériques, économie d’énergie, réemploi et recyclage, etc. – mais aussi les usages et le rôle du numérique pour glisser vers une économie plus légère, circulaire (cradle to cradle), puis vers une économie positive.

Frédéric Bordage est venu présenter aux explorateurs les enjeux environnementaux du numérique et les accompagner dans leur réflexion pour créer des projets numériques plus sobres. 

 

Nous contacter

  • 15-19 avenue Pierre Mendès-France – 75013 PARIS
  • Tel : 01 82 83 87 13
  • eloy.lafaye@metropolegrandparis.fr
© Métropole du Grand Paris - Tous droits réservés. 2018.
Fermer le menu